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#1 | ||||||||||
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![]() بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته طبعا هدف الموضوع باين من عنوانه وهو خاص بطلبات البحوث المدرسية و إن شاء الله نتعاون كلنا من أجل تلبية الطلبات دمتم بخير ، و في انتظاركم التعديل الأخير تم بواسطة DEAN ; 2013-04-09 الساعة 05:01 PM |
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#2 | ||||||||||||||
مشرف سابق
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![]() السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
التعديل الأخير تم بواسطة jakoub ; 2013-05-04 الساعة 03:40 PM |
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#3 | ||||||||||||
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![]() و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
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#4 | ||||||||||||||
مشرف سابق
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![]() شكرا اخي علي المجهود
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#5 | |||||||||||||
مشرف سابق
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![]() اقتباس:
وسأجد لك البحث في ثواني لكن رجائي الوحيد ان تكتب الكلمات صحيحة ولقد قمت بتصحيحها في الاعلى |
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#6 | ||||||||||||||
مشرف سابق
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انا في الانتضار لكن هل فهمت مقصود البحت
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#7 | ||||||||||||
مشرف سابق
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![]() Oui, mon ami |
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#8 | |||||||||||||||
مشرف سابق
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![]() اقتباس:
1ere video bien mie dommagemachi une documentation les autre .....
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#9 | ||||||||||||||
مشرف سابق
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![]() السلام عليكم
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#10 | |||||||||||||||
مشرفة سابقة
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Le moteur asynchrone triphasé Principe de fonctionnement - Liaison au réseau électrique - Protection du moteur - Variation de vitesse - Le moteur asynchrone triphasé est largement utilisé dans l'industrie, sa simplicité de construction en fait un matériel très fiable et qui demande peu d'entretien. Il est constitué d'une partie fixe, le stator qui comporte le bobinage, et d'une partie rotative, le rotor qui est bobiné en cage d'écureuil. Les circuits magnétiques du rotor et du stator sont constitués d'un empilage de fines tôles métalliques pour éviter la circulation de courants de Foucault. 2 ) Principe de fonctionnement Le principe des moteurs à courants alternatifs réside dans l’utilisation d’un champ magnétique tournant produit par des tensions alternativesLa circulation d'un courant dans une bobine crée un champ magnétique B. Ce champ est dans l'axe de la bobine, sa direction et son intensité sont fonction du courant I. C'est une grandeur vectorielle. Dans le cas du moteur triphasé, les trois bobines sont disposées dans le stator à 120° les unes des autres, trois champs magnétiques sont ainsi créés. Compte-tenu de la nature du courant sur le réseau triphasé, les trois champs sont déphasés (chacun à son tour passe par un maximum). Le champ magnétique résultant tourne à la même fréquence que le courant soit 50 tr/s.![]() Si le courant est alternatif, le champ magnétique varie en sens et en direction à la même fréquence que le courant.Si deux bobines sont placées à proximité l'une de l'autre, le champ magnétique résultant est la somme vectorielle des deux autres. Le rotor est constitué de barres d'aluminium noyées dans un circuit magnétique. Ces barres sont reliées à leur extrémité par deux anneaux conducteurs et constituent une "cage d'écureuil". Cette cage est en fait un bobinage à grosse section et très faible résistance. Le rotor ne peut pas tourner à la même vitesse que le champ magnétique, sinon la cage ne serait plus balayée par le champ tournant et il y aurait disparition des courants induits et donc des forces de Laplace et du couple moteur. Les deux fréquences de rotation ne peuvent donc pas être synchrones d'où le nom de moteur asynchrone.Cette cage est balayée par le champ magnétique tournant. Les conducteurs sont alors traversés par des courants de Foucault induits. Des courants circulent dans les anneaux formés par la cage, les forces de Laplace qui en résultent exercent un couple sur le rotor. D'après la loi de Lenz les courants induits s'opposent par leurs effets à la cause qui leur a donné naissance. Le rotor tourne alors dans le même sens que le champ mais avec une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme de ce dernier. Prenons l'exemple d'un moteur dont la fréquence de rotation nominale relevée sur la place signalétique est de 2840 tr/mn, ce moteur étant alimenté en courant de 50Hz, la fréquence de rotation du champ magnétique est donc de 50 tr/s soit 3000 Tr/mn. Le rotor est donc balayé par un champ magnétique qui tourne à un fréquence de rotation relative de 3000-2840=160 tr/mn. 2 ) Caractéristique du moteur asynchrone Le couple varie avec la fréquence de rotation pour le moteur et pour la charge entraînée. Les caractéristiques du moteur et de la charge se croisent au point de fonctionnement pour lequel les couples moteur et résistant sont identiques. ![]() 3 ) Le bobinage ![]() 1 paire de pôles => 3000 tr/mn 2 paires de pôles => 1500 tr/m Le branchement des bobines sur le réseau se fait au niveau de la plaque à borne située sur le dessus du moteur. On dispose ainsi de 6 connexions, une pour chacune des extrémités des trois bobines. Les bornes sont reliées aux bobines selon le schéma ci-contre. ![]() 4 ) Branchement étoile ou triangle Il y a deux possibilités de branchement du moteur au réseau électrique triphasé. Le montage en étoile et le montage en triangle. Avec un branchement en étoile, la tension aux bornes de chacune des bobines est d'environ 230V. Dans le montage en triangle, chacune des bobines est alimentée avec la tension nominale du réseau (400V). On utilise le montage étoile si un moteur de 230V doit être relié sur un réseau 400V ou pour démarrer un moteur à puissance réduite dans le cas d'une charge avec une forte inertie mécanique.6 ) Liaison avec le réseau EDF Le moteur est relié au réseau par un certain nombre de dispositifs de sécurité et de commande.
Sectionneur ![]() ![]() ![]() NB : Pour modifier le sens de rotation d'un moteur asynchrone triphasé, il suffit de permuter deux des trois phases. 7 ) La variation de vitesse Malgré sa conception ancienne, le moteur asynchrone reste toujours d'actualité car l'électronique permet maintenant de faire varier sa fréquence de rotation. Pour faire varier celle-ci, il faut modifier la fréquence de rotation du champ magnétique et donc la fréquence du courant d'alimentation. Les variateurs de vitesse sont des variateurs de fréquence.![]()
Une protection du moteur est intégrée au variateur. L'onduleur travaille en hacheur, il va moduler le courant par largeur d'impulsions (PWM), le courant résultant est proche d'une sinusoïdale. ![]() Schéma interne d'un variateur 8 ) Chaîne d'énergie avec variateur et moteur asynchrone L'automate programmable industriel (API) de la chaîne d'information envoie une consigne analogique sous forme d'une tension continue au variateur. Le variateur alimente le moteur avec une fréquence de courant proportionnelle à cette consigne. L'automate doit être équipé d'un module de conversion numérique/analogique. </b> |
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