facebook twitter rss
v





العودة  

جديد مواضيع منتديات بيت العرب الجزائري


قسم اللغة الفرنسية


إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-12-28, 04:50 PM   #1
ithriithri80

 
الصورة الرمزية ithriithri80

العضوية رقم : 129
التسجيل : Sep 2012
العمر : 32
الإقامة : برج بوعريرج
المشاركات : 2,012
بمعدل : 0.47 يوميا
الوظيفة : طالبة جامعية
نقاط التقييم : 3076
ithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond reputeithriithri80 has a reputation beyond repute
ithriithri80 غير متواجد حالياً
معلومات الإتصال :
افتراضي Le bon usage de la ponctuation


Où utiliser la ponctuation et où ne pas l'utiliser ?



Les titres



Dans un titre, il ne faut pas mettre de ponctuation finale, c'est d'ailleurs une erreur assez fréquente, sauf si cette ponctuation est exigée par le titre et son sens. Je m'explique. Prenons un titre banal comme celui de ce paragraphe « Les titres », aucune ponctuation n'est exigée par le titre (qui n'est ni une exclamation, ni une interrogation, mais une simple déclaration), par conséquent, aucune ponctuation n'est demandée à la fin et ça serait d'ailleurs une erreur que d'en mettre, même un simple point !


Prenons maintenant l'exemple du titre encore au-dessus « Où utiliser la ponctuation et où ne pas l'utiliser ? », ce titre est une question, la ponctuation finale doit donc bien entendu être conservée (un point d'interrogation ici). C'est aussi le cas pour un titre exclamatif ou laissant du « suspense ». D'une manière générale, les titres se terminant par un signe de ponctuation le seront par un signe comme « ? », « ! » ou « … ».


On ne met jamais deux-points « : » à la fin d'un titre !


Les smilies



Attention : les
smilies ne sont pas des signes de ponctuation et ne peuvent remplacer ces derniers. Il ne faut donc pas omettre le point de fin de phrase même si on met un smiley ! Ils n'en dispensent pas (et malheureusement, cette erreur n'est que trop fréquente).

Citation : Exemple
[Bon] C'est drôle hein ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ .
[Bon] C'est drôle hein. ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

[Mauvais] C'est drôle hein ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ



Dans les phrases



Le rôle de la ponctuation est d'aérer vos phrases en les structurant pour faciliter (voire parfois même permettre) leur compréhension. Le bon usage de la ponctuation pourrait se résumer en celui qui permet à la phrase d'être lue de manière naturelle. En effet, quand vous lisez une phrase, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, vous faites de légères pauses à certains endroits, au passage d'une idée à une autre, lors de l'inclusion d'une idée dans une autre etc., et cela pour permettre à celui qui vous écoute de vous comprendre.


Si vous en doutez, essayez de parler d'une voix monocorde et au même rythme à une personne, ça fera très bizarre. ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


Eh bien la structure de votre phrase et la position des signes de ponctuation doivent illustrer ce que vous diriez à l'oral, en séparant les différentes propositions correspondant à des idées.


Citation : Exemple
[Bon] J'aime les pommes, mais seulement quand elles sont cuites ; à part ça, je n'aime pas les choux de Bruxelles.
[Mauvais] J'aime, les pommes, mais seulement quand elles, sont cuites à part ça ; je n'aime pas les choux de Bruxelles.



Lisez la première phrase et la seconde. Si la première est facile à comprendre, la seconde l'est beaucoup moins, et pour cause, formulée comme ça, elle ne veut rien dire ! Décomposons un peu ce qui ne va pas.


La première virgule, celle après « J'aime » coupe la première idée en deux ! Il ne faut pas couper une idée, c'est un ensemble, un tout, donc cette virgule n'avait pas lieu d'être. La seconde virgule est bien placée, elle permet une petite pause entre la première idée « J'aime les pommes » et la seconde qui y est très liée « mais seulement quand elles sont cuites », par contre, la virgule après le « quand elles » n'a aucune raison d'être. Là encore, elle coupe une idée en deux et entre le sujet et son verbe en plus !

Enfin, le point virgule est mal placé lui aussi, le « à part ça » introduit la dernière idée concernant les choux de Bruxelles, il ne doit donc pas en être séparé par un signe aussi important qu'un point-virgule, celui-ci doit donc être placé avant, mais on peut éventuellement mettre une virgule après le « à part ça », pour faire une très légère césure entre l'introduction de l'idée et l'idée en elle-même. C'est comme ça que l'on arrive à la première phrase (en vert).

Enfin, je vais vous donner un dernier exemple pour vous montrer l'importance de la position de la ponctuation dans la phrase.
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

Citation : Exemple
Jean, dit le maître, est un sot.
Jean dit : le maître est un sot
.



Si vous lisez ces deux phrases, vous verrez qu'en changeant uniquement la ponctuation, on en change le sens du tout au tout. Dans la première, c'est le maître (en apposition au milieu de la phrase) qui dit que Jean est un sot. Dans la seconde, c'est Jean qui dit (et on utilise les deux-points ici) que le maître est un sot.


Ceci m'amène à la conclusion de ce paragraphe : faites bien attention à la ponctuation, le sens de votre phrase en dépend, et même si ça peut paraître anodin, ça ne l'est pas du tout. Et si vous hésitez, la meilleure chose à faire est de lire votre phrase à haute voix et de voir si tel que vous avez placé la ponctuation elle paraît naturelle et est compréhensible.
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

L'utilisation de la ponctuation et des espaces



C'est l'une des erreurs les plus fréquentes : la ponctuation et les espaces. Peu de gens savent que des règles régissent leur utilisation et quelles elles sont. C'est pour cela que je vous propose de les résumer rapidement dans le tableau ci-dessous.


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹNom du caractèreط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹCaractèreط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹEspace avantط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹEspace aprèsط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹMajuscule aprèsVirgule,NonOuiNonPoint-virgule;OuiOuiNonPoint.NonOuiOuiPoint d'exclamation!OuiOuiOuiPoint d'interrogation?OuiOuiOuiPoints de suspensionNonOuiOuiDeux-points:OuiOuiNon (attention, erreur fréquente)Tiret-OuiOuiOui / NonTrait d'union-NonNonNonParenthèse ouvrante(OuiNonNon (attention, erreur fréquente)Parenthèse fermante)NonOuiNonApostrophe'NonNonNonGuillemets droits ouvrants"OuiNonOui / NonGuillemets droits fermants"NonOuiNonGuillemets « chevrons » ouvrants«OuiOuiOui / NonGuillemets « chevrons » fermants»OuiOuiNon
À noter que ces règles ne sont valables qu'en français et diffèrent dans d'autres langues. Je pense notamment à l'anglais où les signes de ponctuation suivants « ! », « ? », « : » ne sont précédés d'aucune espace. D'ailleurs, même en français, ces conventions peuvent varier selon les pays (par exemple, les ponctuations hautes seront plutôt précédées d'une espace fine que d'une espace insécable « classique » en Belgique ou en Suisse).


Quelques petites subtilités…



Les parenthèses et les points



Des parenthèses doivent soit être contenues dans une phrase (et ne contiennent ainsi pas de ponctuation forte à l'intérieur) soit être entièrement hors d'une phrase (moins courant). Cependant, des parenthèses ne peuvent pas être à cheval sur deux phrases (parenthèse ouvrante dans une phrase et parenthèse fermante en dehors par exemple). De plus, si des parenthèses terminent la phrase, le point de clôture vient à leur suite mais ni devant, ni dans elles.


Citation : Exemple
[Bon] J'aime les pommes (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison).
[Mauvais] J'aime les pommes. (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison)

[Mauvais] J'aime les pommes (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison.)

[Mais bon] J'aime les pommes. (Elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison


Et cetera



Pour signifier une multitude, vous pouvez utiliser deux signes de ponctuation ou expressions. Il y a les trois points « … » et « etc. ». Attention cependant pour cette dernière forme, elle est impérativement suivie d'un point où qu'elle se trouve dans la phrase. Le point fait partie de l'expression et ne doit pas être omis !



Voilà, c'est fini ! J'espère que ces quelques petits rappels vous auront été utiles et n'auront pas été trop embêtants à lire.
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ



توقيع : ithriithri80


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ



ithriithri80 غير متواجد حالياً   رد مع اقتباس
قديم 2012-12-28, 05:18 PM   #2
Lounitta
مشرفة سابقة

 
الصورة الرمزية Lounitta

العضوية رقم : 84
التسجيل : Sep 2012
العمر : 31
الإقامة : Somewhere In The World
المشاركات : 1,343
بمعدل : 0.31 يوميا
الإهتمامات : Philosophizing
الوظيفة : Philosophy Student
نقاط التقييم : 871
Lounitta is a splendid one to beholdLounitta is a splendid one to beholdLounitta is a splendid one to beholdLounitta is a splendid one to beholdLounitta is a splendid one to beholdLounitta is a splendid one to beholdLounitta is a splendid one to behold
Lounitta غير متواجد حالياً
معلومات الإتصال :
افتراضي رد: Le bon usage de la ponctuation

merci bcp ma sœur pour le sujert


توقيع : Lounitta
على اليمين رجل يستخرج شهادة ميلاد لِ ابنه ،
وعلى اليسار إبنُ يستخرج شهادة وفاة ابيه
مشهَد يختصر الحياة ♥!


ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ


ْ~ . . غائبةٌ بِسبَبِ [ الدِّراسَة ] . . ~ْ
Lounitta غير متواجد حالياً   رد مع اقتباس
قديم 2012-12-30, 09:03 AM   #3
βŁẫζЌ ҢξẫЯT
! ωαнм !

 
الصورة الرمزية βŁẫζЌ ҢξẫЯT

العضوية رقم : 22
التسجيل : Sep 2012
الإقامة : منتديآت ،بيت العرب الجزائري،ذاآت يوم!!!
المشاركات : 2,305
بمعدل : 0.54 يوميا
الإهتمامات : Ǻņŷ Ťhiņġ
الوظيفة : طآلبـــ
نقاط التقييم : 945
βŁẫζЌ ҢξẫЯT is a splendid one to beholdβŁẫζЌ ҢξẫЯT is a splendid one to beholdβŁẫζЌ ҢξẫЯT is a splendid one to beholdβŁẫζЌ ҢξẫЯT is a splendid one to beholdβŁẫζЌ ҢξẫЯT is a splendid one to beholdβŁẫζЌ ҢξẫЯT is a splendid one to beholdβŁẫζЌ ҢξẫЯT is a splendid one to beholdβŁẫζЌ ҢξẫЯT is a splendid one to behold
βŁẫζЌ ҢξẫЯT غير متواجد حالياً
معلومات الإتصال :
افتراضي رد: Le bon usage de la ponctuation

merciiiiii


توقيع : βŁẫζЌ ҢξẫЯT
. يآ [ حلم ] ، وين المشكله | لو تحققت ؟! ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ
βŁẫζЌ ҢξẫЯT غير متواجد حالياً   رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع


الساعة الآن 03:23 PM


Designed & Developed by : kakashi_senpai
Preview on Feedage: %D9%85%D9%86%D8%AA%D8%AF%D9%8A%D8%A7%D8%AA-%D8%A8%D9%8A%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1%D9%8A Add to My Yahoo! Add to Google! Add to AOL! Add to MSN
Subscribe in NewsGator Online Add to Netvibes Subscribe in Pakeflakes Subscribe in Bloglines Add to Alesti RSS Reader
Add to Feedage.com Groups Add to Windows Live iPing-it Add to Feedage RSS Alerts Add To Fwicki

Bookmark and Share

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML